Formation Enseignants et personnels de l’Education

Enseignants : Vous vous êtes déjà demandé comment aider les élèves à être réellement disponibles pour apprendre, notamment ceux en difficulté?
Comment appliquer les dernières connaissances en neurosciences affectives à l’apprentissage en classe ?
Comment gérer les conflits et comportements inacceptables de façon à ce que les enfants ou ados se responsabilisent ?

Un cycle de formation spécialement conçu pour vous, enseignants. Pour acquérir les outils de base de la communication positive adaptés à la classe, de façon pratique et concrète, avoir du soutien dans une démarche de bienveillance en classe, travailler sur ce qui vous met parfois en difficulté face aux enfants, apprendre à gérer les situations de stress, mieux comprendre les comportements difficiles des enfants.

Objectifs : avoir des outils de compréhension et de gestion de classe, trouver du soutien entre pairs, échanger et partager son expérience, permettre une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des enfants, identifier les sources de difficultés, travailler la pose de limites et le cadre en classe, comprendre le fonctionnement du cerveau et ce qui facilite l’apprentissage et activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions.

20180313_152354

Outils utilisés : apports théoriques, écoute et partage, mises en situation, théâtre forum, mise en pratique des outils, jeux pédagogiques, activités créatives, mindmapping, et autres outils permettant la mémorisation et l’apprentissage. La formation met en œuvre les outils et pratiques qui sont abordées, afin de vous permettre de les vivre et de les intégrer plus facilement à votre pratique. Le cadre est bienveillant, confidentiel, soutenant et empathique, quelles que soient vos valeurs et méthodes de travail, qui seront respectées.

Nombre de places limitées (12 par cycle)
Renseignements et inscriptions : familien.isere@gmail.com  / 06 65 61 32 65

ateliers enseignants.jpg

 

Dates de la prochaine séance découverte:
Séance découverte de la formation (gratuite) : mercredi 14 mars 2018 – 14h-15h30 – Grenoble – sur inscription – familien.isere@gmail.com / 06 65 61 32 65

Conférence pour tousApprendre dans un climat de bienveillanceVendredi 30 mars – 18h – Saint Martin d’Hères, maison de quartier Romain Rolland –  sur inscription auprès de la maison de quartier 04 76 24 84 00.

Dates de la prochaine session de formation (8 modules) :

  • Grenoble :mardi 27 mars  2018  à 18h – mardi 10 avril – mardi 24 avril – (mardi 8 mai) – mardi 22 mai – mardi 22 mai – mardi 5 juin – mardi 19 juin – mardi 3 juillet

Pour la formation à Grenoble, les dates seront discutées dans le groupe, si une date ne convient pas, nous pourrons trouver un arrangement. Le démarrage pourra être repoussé au 10 avril si une majorité de personnes souhaitent venir voir la conférence  du 30 mars avant de s’engager.

Tarif : 60 euros par mois (pendant 4 mois) pour un financement personnel.
Formation prise en charge : me contacter. Prise en charge par la formation professionnelle possible.

  • Stage Appendre dans un climat de bienveillance Enseignants – du mardi 17 au vendredi 20 juillet, lieu à venir (en gîte très probablement),  Réservations avant le 22 avril.

Tarif : 240 euros pour un financement personnel, hors hébergement.
Formation prise en charge : me contacter. Prise en charge par la formation professionnelle possible.

Inscriptions : familien.isere@gmail.com / 06 65 61 32 65 / formulaire d’inscription

Ces dates ne vous conviennent pas, ou vous habitez ailleurs en Rhone-Alpes ? Contactez-moi pour organiser un cycle à d’autres moments ou dans votre ville. Si vous réunissez minimum 6 participants et trouvez une salle dans votre école ou votre ville, la formation vous est offerte.

 

Témoignages

 » Ces temps m’ont permis de prendre du recul et d’analyser certaines de mes pratiques.
Les échanges avec Flore et entre participants m’ont permis de voir d’autres façons de faire et d’essayer de les mettre en pratique. Le plus flagrant ce sont les rendez-vous avec les parents que je n’aborde plus du tout de la même façon. J’ai l’impression maintenant que les parents sont beaucoup plus à l’écoute et se sentent aussi écouté. Une réelle « co-éducation » s’est mise en place. »

Marion Videcoq, enseignante en grande section de maternelle dans un école publique de Grenoble

« Très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel, permet d’explorer les pratiques neuro-efficaces en classe et donne un sens à la notion de bienveillance »

Céline, enseignante en école maternelle publique dans l’agglomération Grenobloise

« Un panorama large des différents aspects de la bienveillance pédagogique qui donne une autre perspective sur l’éducation, et qui permet de prendre en compte le développement émotionnel et cérébral des enfants. Une bouffée d’air frais : faire différemment est possible ! »

Antoine, éducateur en école Montessori

%d blogueurs aiment cette page :