Livret d’accueil du stagiaire

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Flore Viard – Fami’Lien

Livret d’accueil du stagiaire – formations professionnelles

06 65 61 32 65

contact@fami-lien.fr

Bienvenue!

Vous venez de vous inscrire à une session de formation proposée par notre organisme de formation et nous vous en remercions!  Un règlement intérieur accompagne ce livret d’accueil et est téléchargeable depuis le site internet:

https://fami-lien.fr/reglement-interieur-formations-professionnelles/

Vous trouverez ci-après les informations nécessaires au bon déroulement de votre parcours:

  1. L’organisme de formation
  2. L’offre de formation
  3. Notre engagement qualité
  4. La formatrice
  5. Les méthodes pédagogiques
  6. Les moyens pédagogiques
  7. Les moyens techniques
  8. La fiche d’information logistique stagiaire
  1. L’organisme de formation

 Fami’Lien  est un organisme de formation spécialisé dans la professionnalisation des personnes travaillant auprès d’enfants ou ayant la responsabilité d’équipes travaillant auprès des enfants: animatrices de crèches, auxiliaires de puériculture, éducateur-trices de jeunes enfants, assistantes maternelles, enseignants, animateur-trices de centres de loisirs et du périscolaire…

Nos formations peuvent être prises en charge financièrement dans le cadre de la formation professionnelle continue.

  1. L’offre de formation

 Les formations à la carte

Les formations proposées sont adaptées aux besoins de professionnalisation dans le domaine de la petite enfance à l’adolescence. Les thèmes, qui se déroulent sur un ou deux jours peuvent être, selon les besoins définis en amont avec le client : 

– Le sommeil du jeune enfant

– La théorie de l’attachement

– Le bien-être des enfants et des adolescents

– La communication bienveillante

– Les règles, limites : posture professionnelle

– La gestion des émotions

– La communication au sein de l’équipe professionnelle

– La relation triangulaire parents/enfants/professionnels

– Le jeu, un outil pédagogique

– …

L’ensemble de ces formations intègrent des outils de psychologie positive.

Les cycles Vivre et Grandir Ensemble

          1 – Professionnel-le-s de la petite enfance

Outre ces formations, nous proposons un cycle s’adressant aux professionnels de la petite enfance (animatrices-teurs, auxiliaires, assistant-e-s maternel-le-s, éducatrices-teurs, puéricultrices-teurs, ATSEM…). Ce cycle, intitulé Vivre et Grandir Ensemble Pro, créé par Catherine Dumonteil-Kremer, se déroule sur 4 jours de 7 heures, soit 28 heures au total. Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psychophysiologiques des jeunes enfants et met en lien ces besoins avec la vie en collectivité. Les professionnels de la petite enfance sont des interlocuteurs privilégiés pour les parents. La formation a également pour objectif de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnels.

2 – Enseignants

Ce cycle est aussi décliné pour les enseignants du primaire et du secondaire.

Vivre et Grandir Ensemble: Apprendre dans un climat de bienveillance est un

cycle qui se déroule sur 8 ateliers de 3 heures, pouvant être répartis sur 8 jours espacés ou sur 4 jours consécutifs.

3 – Animateurs et personnel périscolaire

Ce cycle est aussi décliné pour les animateurs et personnels périscolaires. Vivre et Grandir Ensemble est un cycle qui se déroule sur 8 ateliers de 3 heures, pouvant être répartis sur 8 jours espacés ou sur 4 jours consécutifs.

Les formations se font actuellement en présentiel.

  1. Notre engagement qualité

 L’organisme de formation Fami’Lien adhère à des valeurs fortes concernant la prise en compte de l’enfant mais aussi des adultes qui ont un rôle et une responsabilité importante dans le domaine de l’éducation. L’enjeu de la bienveillance et du respect humain est au cœur de nos interventions et de notre accompagnement formatif.

Par ailleurs, plusieurs critères précisent notre manière de proposer nos formations :

– l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

– l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation des stagiaires

– l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

– la qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé

des formations

– la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

– l’évaluation de la qualité de la formation

Lors de la session, chaque module est évalué de manière formative (qcm, jeux formatifs, mises en situation, quizz…) et/ou de manière sommative afin d’attester du niveau de connaissance acquis en fin de formation.

Nous demandons également à l’apprenant de remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque apprenant. Vous recevez, en fin de formation:

– l’attestation de présence

– l’attestation de fin de formation

– la copie de la feuille de présence, sur demande

  1. La formatrice

 Fami’Lien est né de la volonté de la formatrice de contribuer à cet enjeu majeur de faire évoluer les pratiques professionnelles de prise en charge de l’éducation des enfants et des adolescents.

Flore Viard a obtenu un doctorat en biologie en 2008, elle a d’abord travaillé dans la recherche et l’enseignement. Puis a commencé à accompagner des parents en 2011 au sein d’une association, suite à quoi elle s’est à l’accompagnement des personnes vivant ou travaillant avec des enfants de 2012 à 2014. En 2014, elle s’installe comme consultante en parentalité et formatrice. Elle est conférencière et membre du réseau Parentalité Créative.

Des formations complémentaires assurent une réelle cohérence à l’évolution de sa carrière et aux propositions de formations :

  • Formation de consultante en parentalité
  • Formation Mener des entretiens individuels avec les parents
  • Formation Former et accompagner les professionnels de la petite enfance
  • Formation Accompagner les enseignants à l’ère des neurosciences
  • Formation Les usages du jeu en famille
  • Participation à de nombreux séminaires, conférences autour du sujet et des sciences de l’éducation
  • Analyse de pratique régulière et supervision mensuelle
  1. Les méthodes pédagogiques

Formée à la pédagogie active, la formatrice s’appuie sur des méthodes participatives, l’apprenant étant au cœur de la formation. Grâce à sa participation, ses expériences, la formatrice va venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques. Plusieurs autres méthodes sont utilisées au cours des journées de formation :

– Méthode affirmative (les apports théoriques, exposés)

– Méthode interrogative (stimulant la réflexion personnelle et collective)

– Méthode démonstrative (démonstration en trois temps)

– Méthode applicative (mise en pratique par des exercices)

– Méthode heuristique (susciter les interrogations par l’imagination, brainstorming ou jeu-cadre)

  1. Les moyens pédagogiques

Ils sont principalement constitués des éléments suivants:

– Documentation pédagogique remise aux stagiaires notamment : des documents de synthèse des apports théoriques, glossaire, sitographie, bibliographie, QCM…

– Les formations comprennent des moyens pédagogiques divers:

  • Documents vidéo
  • Jeux pédagogiques (photolangage, matching, animalogie, cartes, matériels pédagogiques divers…)
  • Jeux de rôle
  • Exercices corporels
  • Initiation à la facilitation graphique à des fins de mémorisation (mindmap, sketchnotes, chunk…)
  1. Les moyens techniques

Les salles de formation sont mises à disposition par le client. Le confort de l’accueil est assuré par l’organisme de formation.

Le matériel mis à disposition :

– paperboard et feutres

– papeterie

– vidéoprojecteur

  1. La fiche d’information logistique stagiaire

Le lieu, la date et les horaires de formation sont indiqués par l’employeur en amont de la journée de formation.

 

Voir aussi :