A propos de Ose tes couleurs !

Ose tes couleurs, c’est l’histoire d’une timide qui est devenue intrépide
Une petite chenille un peu courbée sur elle même, qui se trouvait moche et sans intérêt.

Elle avançait en force, tout au muscle et au cerveau, en portant les autres en même temps, et qui du coup n’avançait pas beaucoup et s’épuisait beaucoup. Elle était en route vers une grande montagne, mais ça lui paraissait loin loin loin….

Puis, au détour d’un chemin et de quelques gros pépins, devenue mère, elle a appris à s’écouter, à sentir en elle son unique façon de marcher. A se reposer quand elle en avait besoin, à écouter ses émotions, ses besoins.

Mais elle en avait perdu l’objectif, elle faisait du coup du sur-place, elle avançait dans toutes les directions sans jamais vraiment en saisir une.

Et enfin au hasard de rencontres, elle apprit à regarder le sommet qui lui faisait envie. Les grandes cimes qu’elle voyait tout en haut, qu’elle n’osait pas imaginer atteindre, mais dont elle avait toujours rêvé. Waouh ! Regardant son rêve en face, elle entreprit la transformation dont elle avait besoin pour s’envoler vers ses rêves. Pour déployer ses ailes, il lui a fallu se centrer dans sa chrysalide, laisser les autres suivre leur route, se transformer de l’intérieur. Tout un programme !

C’est ainsi que la petite chenille timide devint un intrépide papillon prêt à voler vers les sommets !

La chenille devenue papillon épanoui se dit qu’il était trop dommage de garder son secret pour elle…
Elle décida de permettre au plus grand nombre de se métamorphoser, tout en permettant à chacun.e de voir ses propres couleurs, de choisir ses propres sommets et de développer son énergie et sa puissance.

Ose tes couleurs, c’est une volonté de permettre à chacun et chacune de déployer ses ailes, de retrouver son pouvoir sur soi et sur sa destinée.

 

La Magicienne d’Ose….

Je suis femme, compagne, mère et belle mère de 4 garçons, fille, amie, passionnée, sensible, têtue, rêveuse.

La vie ne m’a pas épargnée, et un jour j’ai décidé que toute cette mélasse qui me collait au corps serait une source d’apprentissage et le ferment d’une vie bien plus jouissive. Oui, jouissive, même si ce mot me faisait peur et honte au début. La vie, c’est fait pour être pétillant, vivant et frais !

J’ai commencé avec mes outils de l’époque, en mode guerrière, sachante, scientifique, réfléchie et rationnelle. Je voulais tout savoir, comprendre. Le monde, les gens, les relations, le cerveau…  Rien n’échappait à ma logique. J’en ai même fait mon métier !

Ça a marché un moment.
Puis à force de porter et de combattre, je me suis effondrée, un jour, suite à une accumulation de mauvais choix, de zones d’ombre non vues, et de confiance en moi désastreuse. Naufrage familial et professionnel, dépression.

Au passage, j’ai eu une grande chance : j’étais devenue maman. Mon premier fils est devenu mon guide : en voulant être la meilleure mère pour lui, j’ai compris et transformé beaucoup de choses, petit à petit. J’ai repris contact avec mes émotions, mes ressentis, mon corps. Le début d’une autre vie. Un battement de cœur, une respiration qui reprend.

Avec la vie, l’envie de partager, de voir d’autres vies se remettre en mouvement, et de protéger le vivant présent chez les enfants dès leur naissance.

Je quitte la recherche scientifique, puis l’enseignement des sciences au collège. Je co-crée une association de parents, et accueille de nombreux parents en quête de réponses. Une nouvelle formation de consultant parental se développe, je saute sur l’occasion, monte dans le train pour Paris, et entame deux années de formation. Quelle aventure de groupe ! J’y apprends enfin ce qu’il me manquait, j’y trouve des éléments de réponse par l’expérience, j’y trouve la confiance en l’autre aussi, en ses ressources pour évoluer.

Je découvre la puissance de l’écoute.
Écouter pour faire éclore le vivant en soi.
Le vivant qui n’a qu’une envie, d’éclore, qui permet de se reconnecter à la beauté en soi.
L’écoute, elle m’a permis de me reconnecter à moi et aux autres, en authenticité.
Un premier outil formidable, pour soi, pour ses relations avec les autres et pour accompagner aussi, évidemment.

Comme je suis à présent maman solo et en difficulté pour m’en sortir, j’accepte de devenir aussi coordinatrice d’un espace de vie sociale, que je suis chargée de développer tout en accueillant et écoutant le public.  J’avais perdu confiance en moi professionnellement, et je renais dans cette très riche expérience associative, humaine et sociale, qui durera deux ans.

Confrontée à la fin de mon association de parents, je me retrouve sans filets et dois faire un choix : devenir entrepreneuse en parallèle, à temps partiel, ou abandonner mon projet d’accompagnante parentale. Je n’ai aucun entrepreneur dans ma famille, je ne me suis jamais vue être à mon compte. Quel challenge !

Je me lance donc dans cette aventure folle … que je n’ai jamais regrettée ensuite !
Elle a généré tellement de croissance pour moi !
Mon activité décolle au bout de deux ans et je choisis d’en devenir la pilote à 100% de mon temps.

Je soutiens donc les parents dans leur rôle à travers accompagnement individuel et ateliers de groupe, et même en lieu d’accueil parent enfant, tout en partageant ce que j’ai découvert de multiples façons : conférences, formation de professionnels de la petite enfance, de l’animation, enseignants, radio… Je travaille en réseau et fais partie des pionnières. Un sentiment d’aventure et de liberté, en même temps qu’une sacrée trouille qui ne me lâche jamais !

Pouvoir contacter l’humanité et la bienveillance des adultes que j’accompagne est une très grande richesse. C’est cadeau de voir le regard des parents que j’accompagne changer sur leur enfant, la confiance qui renaît dans la relation, et surtout… la confiance en soi.

Il me manque pourtant un petit goût de … transformation.

Je vois ma propre transformation s’opérer et me permettre de m’épanouir dans ma vie. J’ai osé rêver ma vie en grand, transformer en moi les zones d’ombre et obstacles, et mettre en œuvre mes projets. Rencontrer l’homme de ma vie, créer la famille dont je rêve, vivre dans un lieu qui me fait vibrer, créer mon activité pro à mes couleurs et à mon rythme … petit à petit mes rêves prennent forme et se concrétisent, à ma grande surprise. Je suis surprise de l’ampleur des effets du travail sur moi, que ça soit en thérapie, en coaching, en développement personnel.

Mais je ne sais pas la transmettre, l’accompagner pour les autres, à ce moment là. Pas à ce niveau là en tout cas. Dans certains accompagnements, cela se produit naturellement, dans d’autres non.

C’est de cette envie qu’est né Ose tes couleurs !
Parce que le fil rouge de mon histoire, c’est d’avoir à chaque fois osé. Tremblé, mais osé faire un petit pas hors de ma zone de confort, pour retrouver mes couleurs.

Depuis, je me forme en continu au coaching, au déblocage de l’inconscient, au déblocage de l’énergie, de la puissance, de l’affirmation et de la motivation.

Et j’accompagne des femmes (et quelques hommes aussi) à oser leur propre chemin de vie, sortir de l’épuisement et de l’ennui et développer leur puissance pour créer la vie qui leur ressemble. Toi, peut être ?

 Formation :

  • Doctorat en écologie (2008), Université Montpellier II
  • Accompagner les parents (nov 2012- juin 2014), Parentalité Créative, Paris
  • L’entretien individuel dans l’accompagnement des parents (août 2015), Parentalité Créative, Gap
  • Accompagner les professionnels de la petite enfance (juin 2016), Parentalité Créative, Gap
  • Les usages du jeu en famille (oct. 2016), Parentalité Créative, Valbonne
  • Former les enseignants (fév. 2017), Parentalité Créative, Gap
  • Atypik Coaching Academy, Académie Nicolas Gétin, Anti-leadership (2020-2021), école spécialisée dans l’ultra-transformation et l’émergence de l’énergie pour retrouver sa puissance.

Analyse de pratique, intervision bimensuelle et supervision bimensuelle depuis 2017. Travail thérapeutique approfondi (2007-2018) et coaching personnel (2020-). Oui, les deux sont vraiment importants, quelle que soit la personne qui vous accompagne, c’est absolument indispensable quand on accompagne des humains 🙂

Si tu veux faire plus connaissance, on se retrouve sur mon groupe d’inspiration où tu trouveras de nombreuses vidéos sur tous ces sujets : Groupe Ose tes couleurs !
(attention il y a 3 questions obligatoires  pour entrer sur le groupe)

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous !

Flore Viard

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :