A propos de Flore et d’Ose tes couleurs

Comment est née Ose tes couleurs ?

 

La Magicienne d’Ose….

Parcours de vie

J’ai toujours suivi mes passions. D’abord scientifique pour comprendre le monde. J’ai ainsi fait un doctorat et travaillé pendant 8 ans en recherche en écologie et comme enseignante à l’université. J’étais fascinée d’explorer les interactions entre les êtres vivants. D’enseigner le vivant, ses règles, ses mystères… De mettre la main dans la terre, d’observer les communautés de végétaux, les cycles, l’incroyable faculté d’adaptation des plantes de montagne.

Mais je ne me sentais pas à ma place dans le système de la recherche universitaire. Je trépignais d’impatience face aux très longs délais d’expérimentation et de publication, m’ennuyais à écrire de morose publications scientifiques toutes grises, et…. manquais d’interactions avec les humains ! … Et en secret je rêvais d’autre chose, depuis que j’étais devenue maman et que je lisais des tas de livres de psychologie et sur l’éducation.

Un naufrage qui fait tout basculer

C’est la vie qui m’a enseignée à oser. Mon rêve familial est un échec complet, générant de nombreux traumas pour moi et mon fils. Devenue maman solo, en galère, je n’ai plus rien à perdre ni à prouver. J’ose enfin suivre mes désirs ! Suivre ma passion pour les interactions humaines, la communication, le fonctionnement intime de l’humain. Je réalise mon rêve, qui me semblait si inaccessible : devenir accompagnante, praticienne de la relation d’aide.

J’accompagne d’abord des parents à partir de 2011 (surtout des mères, d’ailleurs), je les aide à mettre de la conscience sur ce qui se joue dans la relation avec leurs enfants. Sur leurs émotions, leurs besoins, et ceux de leur famille. Je les aide à communiquer avec bienveillance, mais surtout, à s’accueillir comme personnes, à s’écouter, à oser écouter leurs ressentis. A comprendre les émotions et ce qui les fait agir « malgré elles ».

Petit à petit, une vraie envie d’accompagner la transformation encore plus en profondeur émerge. Parce que je perçois ce qui se joue sous les mots, les blessures, les émotions enfouies, avec beaucoup de clarté, naturellement. Je me forme à la libération des protections inconscientes et traumas, par le corps. J’accompagne dès lors mes clientes à se libérer complètement de leurs protections qui les maintient en survie.

Je découvre en parallèle l’univers du coaching en étant moi-même coachée pour trouver ma voie. Mais pas n’importe lequel : le coaching par émergence. Si respectueux de la personne, de son rythme, tellement au service du coaché et de sa confiance en lui et sa souveraineté. Fait d’écoute profonde, à la fois de ses désirs et de ses blocages, et en même temps si puissant pour mettre en mouvement et agir concrètement. Déclic !

Prendre sa place et oser être soi !

Depuis 11 ans, j’accompagne donc mes clientes à oser s’écouter vraiment, pour retrouver la joie, le sens, l’envie. A devenir souveraines dans leurs choix. A libérer ce qui les entravait inconsciemment, pour remettre de la légèreté dans leur vie. A prendre leur place, s’affirmer sans craindre le regard des autres, à pouvoir agir selon en accord total avec elles mêmes.

Je me réjouis tellement de voir les femmes que j’accompagne devenir affirmées, audacieuses et libres !

En quelques mots …

Experte

Cela fait plus de 15 ans que je m’intéresse à ce qui permet le changement, de se connecter à soi et de retrouver sa souveraineté intérieure. Que je lis, me forme, suis des conférences, me fais accompagner et superviser par les meilleurs experts.

J’ai suivi des formations professionnelles variées ayant toutes deux choses en commun: elles permettent de développer une qualité d’écoute exceptionnelle par la pratique, et d’aider à mettre une grande clarté sur ses intentions, donc ses actions. C’est cette qualité d’écoute et d’intention, ainsi que mon travail sur moi, qui permet à mes clientes de se transformer en profondeur.

J’ai une approche unique qui mêle coaching et outils thérapeutiques, ce qui permet de travailler en parallèle sur le conscient et l’inconscient. D’arrêter le combat entre « je veux » et « je résiste inconsciemment », d’en faire plutôt des alliées qui se soutiennent mutuellement. Car la volonté ne suffit pas !

Engagée

Engagée pour la cause des femmes, comme je le suis pour celle des enfants et de l’écologie. Parce que nous sommes l’avenir du monde, que nous avons beaucoup à apporter et que nous sommes nombreuses à avoir des limites intérieures qui subsistent, issues du patriarcat, mais que nous continuons à porter inconsciemment mêmes lorsque la société change. Et plus nous serons nombreuses à prendre notre place, à porter nos valeurs, notre sensibilité, plus les choses changeront. C’est l’une des missions que je me suis fixée.

Bienveillante

On pourrait croire que c’est mou et sans saveur… et pourtant.
J’ai expérimenté le dur, et je sais aujourd’hui que cela part d’un mouvement de survie et non de vie ! Il n’y a pas de croissance s’il n’y a pas d’amour pour soi et pour les autres, ressenti en profondeur. Alors je sème de l’amour dans mes accompagnements et dans ma communication, parce que c’est lui qui répare à l’intérieur et permet de vraies actions alignées.

C’est une bienveillance aussi envers ta singularité, car chacune est unique, et il n’y a pas de méthode unique. La seule méthode qui te convienne, c’est la tienne, que tu vas construire pas à pas. Mes coachées disent souvent que je leur permets de se regarder avec amour, même dans leurs parts sombres.

Entrepreneure

J’ai créé Ose tes couleurs qui propose accompagnements, coaching par émergence, programmes et formations, conférences. Ce n’était pas gagné d’avance, ayant grandi dans l’idée que l’entreprenariat c’était le mal !  Et pourtant, c’est en entreprenant que je me suis confrontée à des défis qui m’ont fait énormément grandir. Parce qu’ils ont révélé mes zones d’ombre avec bien plus d’acuité que n’importe quelle autre situation. Vis à vis de la visibilité, de l’argent, de la légitimité, de l’autorité dans son domaine. Devenir entrepreneure est une grande source de croissance personnelle pour peu qu’on en accepte les défis. Et j’accompagne une partie de mes clientes dans cette aventure !

Audacieuse

J’aime dépasser mes limites et surtout explorer ma curiosité ! Très timide enfant, je me suis donné pour objectif de réaliser tout ce qui me faisait envie même si j’avais peur : monter sur scène, devenir prof en amphi, chanter en solo devant 200 personnes, donner des conférences, passer à la radio ou à la télévision, créer une entreprise … et je n’ai pas fini 🙂 Mon crédo ? Tremble, mais ose ! Et seulement si c’est un vrai désir pour toi, pas pour continuer à te rabaisser parce que tu ne fais pas assez comparé à telle ou telle personne 😉

Mes valeurs – phares

Souveraineté, parce que j’œuvre à ce que chacune devienne souveraine et libre de vivre selon ses valeurs et engagements. Pas seulement dans les mots, cela infuse aussi tous mes actions et mes accompagnements. L’accompagnement par émergence soutient cela !

Positivisme ancré dans la réalité, parce que j’aime regarder ce qui va bien, garder toujours espoir et voir le bon en chaque personne. Et parce que c’est une façon de choisir comment on vit les choses quelles qu’elles soient.

Amour et empathie, parce que ce sont des engrais incroyables quelle que soit la situation. Et qu’ils n’empêchent pas de s’affirmer, poser ses limites et challenger.

Analyse de pratique depuis 2011, supervision bimensuelle depuis 2017.
Travail personnel thérapeutique approfondi depuis 2007.

Pour découvrir mon travail, faire partie d’une communauté de femmes décidées à prendre leur place et bénéficier de plus de 80h de contenu gratuit (vidéos): rejoins notre groupe Ose tes couleurs !

Si tu cherches activement une solution pour lever tes blocages et prendre ta place concrètement, et que tu sens que je suis la bonne personne pour toi, n’hésite pas à m’écrire (flore@osetescouleurs.fr) ou  réserve ton créneau découverte ici

Au plaisir de te rencontrer !

Flore Viard

%d blogueurs aiment cette page :