Uncategorized

L’écoute, ça ne fonctionne pas

(Et je te dis pourquoi)

(et je te donne les prochaines dates des conférences et ateliers)

Bon, d’accord, mon titre est un peu putaclic.

Mais pas seulement.

Si tu me connais, tu sais que j’ai longtemps enseigné comment écouter ses enfants, et s’écouter soi.

L’écoute est un fabuleux outil dans les relations.
Ce qu’on appelle écoute, c’est donner de l’empathie à l’autre. Lui offrir un espace d’accueil de ce qu’il vit. Et éventuellement mettre des mots sur son ressenti, ou lui permettre de le formuler lui même.

Mais dans de nombreuses situations, elle ne fonctionne pas.
Pire, elle peut produire exactement l’inverse de ce qu’on recherche.

Depuis longtemps j’avais des témoignages de parents qui me disaient “ça marche pas”.

En théorie quand on écoute, c’est censé apporter de l’apaisement, parce que la personne se sent comprise et acceptée avec ce qu’elle ressent.
Et ça le fait souvent.

Mais j’ai vu des parents écouter et la situation se dégrader, perdurer, empirer….

L’année dernière, je lisais un livre sur la Théorie polyvagale, ça a poppé comme “eurêka, j’ai compris pourquoi ça ne marche pas ! »

Moi même, j’ai vécu de gros échecs de l’écoute avec mon premier fils.
Mon fils faisait d’énormes crises violentes, entre 3 et 9 ans, et je n’arrivais pas à l’apaiser avec de l’empathie et de l’écoute active dans ces moments là.

Et je sais maintenant exactement pourquoi.

Et ça vaut également pour le couple. Pour les amis. Pour les relations familiales larges (oui, je parle de tes parents !). Pour les relations au travail.

Quand tu essaies par exemple d’écouter ton conjoint, mais que ça finit en eau de boudin et que chacun a juste l’impression de ne plus aimer l’autre.

Je vais te dire le secret qui fait que ça fonctionne, ou non.

Nous sommes des êtres sociaux, et nous avons tous un système nerveux autonome, toujours en alerte pour vérifier qu’il n’y a pas de danger. C’est ce qu’on appelle la neuroception.

Et comme nous vivons en groupes depuis très longtemps, une des principales sources d’information sur les dangers, ce sont nos pairs. Les autres humains.

Nous nous co-régulons, et ça se passe au niveau du système nerveux, inconsciemment.

Ça veut dire que si une personne se sent en insécurité dans la pièce, les systèmes nerveux des autres personnes vont le percevoir inconsciemment … et passer en mode insécurité également. Et donc réagir comme à une menace.

Et donc, écouter une personne en insécurité (aka un enfant qui pleure par exemple ou ton amie qui se plaint)…. ça nous met facilement en insécurité nous même, sans forcément qu’on s’en rende compte.

Il faut une certaine dose de sécurité intérieure pour écouter sans être contaminé par les émotions ou l’état intérieur de la personne. Pour ne pas être une éponge émotionnelle, par exemple.

Et en écoutant tout en n’étant pas en sécurité intérieure, nous renforçons le problème au lieu de l’aider, puisque à notre insu, nous allons co-réguler aussi la personne en face de nous vers de l’insécurité. Cercle vicieux !

C’est ce qui faisait que mon petit faisait des crises insolubles : sa violence à mon égard me figeait littéralement. Et j’avais beau mettre un stop puis des mots d’écoute, il avait perçu, lui, que ça me mettait en stress. Et ça rajoutait du stress pour lui. Cercle vicieux !

Parfois, on essaie d’écouter, mais nous ne voyons pas que notre corps crie “danger” (en s’énervant, ou au contraire en se figeant), et le crie à l’autre aussi.

Voilà pourquoi dans certaines situations, l’écoute ne marche pas du tout, et nous avons besoin d’abord de nous occuper de nous avant d’aider qui que ce soit.

Mais comment faire pour revenir en sécurité, en confiance, en lien avec l’autre ?

Ça, ça sera le sujet de mes différentes conférences et interventions à venir !

Les dates à venir

  • Cycle d’ateliers Respire – pour réguler son nerf vague et trouver sa confiance en soi – à partir du lundi 5 juin (infos sur demande par mail – flore@osetescouleurs.fr)

et toujours au cabinet ou en visio :

  • en accompagnement individuel
  • en supervision en groupe, pour les professionnel.les de l’accompagnement

Au plaisir de te retrouver à l’une de ces occasions !

Flore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s