outils pratiques

Apaiser ses pensées et sons système nerveux … grâce au chant

L’année dernière, je publiais un calendrier de l’avent avec une proposition de chant…

Aujourd’hui, on comprends encore mieux les effets du chant sur notre corps, mais pas seulement : sur notre état d’esprit aussi !

Avez-vous remarqué comment votre bien être intérieur change après un moment de chant ?

Chanter agit sur la respiration et active le nerf vague ventral, en particulier quand on chante avec d’autres personnes (mais ça marche seul.e aussi).

Cela apaise notre corps et notre système nerveux.

Cela nous fait sortir de la peur, et active les centres de la confiance et de l’engagement social. Véritablement et physiologiquement.

Du coup, nous pouvons plus facilement nous sentir confiant, sereins et nous engager dans des relations avec les autres.

Les sons, aussi, ont des effets apaisants sur nous.

Beaucoup de sociétés primitives avaient bien compris empiriquement les effets du chant, et incluaient le chant dans leurs pratiques régulières. Parce que cela régule les systèmes nerveux et diminue les tensions, l’agressivité, et le manque d’empathie.

Chanter nous connecte à nous même et aux autres, parce que ça agit sur notre capacité intérieure à être en lien.

En particulier quand on le fait en conscience.

Pas mal de pratiques ancestrales incluent du chant, c’est le cas du Yoga par exemple. De très nombreuses pratiques spirituelles aussi. On sait aujourd’hui pourquoi, biologiquement. Ce n’est pas juste du folklore, ça a une vraie fonction.

Si vous aimez chanter, c’est une belle routine quotidienne, qui vous met dans un état favorisant le bien être, la confiance, le lien.

Sous la douche, dans votre voiture, en famille, avec vos enfants … moi, je chante à vélo quand je rentre de l’école avec mon petit dernier, par exemple 🙂 Ça rend les retours et les soirées sereins !

Si vous n’aimez pas chanter, c’est possible aussi de faire juste des sons (Om… ou autre, peu importe), ou de siffler par exemple. Comme mon papa qui est un véritable virtuose en sifflements 🐦. Il a en fait trouvé sa propre médecine …

On dit que les gens qui sifflent ou chantent spontanément sont joyeux. La sagesse populaire a remarqué qu’il y avait un lien… mais peut être inverse : ce n’est peut être pas le fait d’être heureux qui fait chanter, c’est le chant qui rend véritablement plus serein.

Si vous ne vous sentez pas très bien aujourd’hui (comme moi !), si vous avez des pensées moroses ou négatives, petite expérience !

Testez 5 minutes pleines de chant en étant connecté à votre corps. Une chanson que vous aimez, qui vous émeut particulièrement…

Vous me raconterez ? 🙂

Oui, je sais, vous n’avez peut être pas envie … c’est normal. Moi non plus aujourd’hui ! Mais il ne tient qu’à vous de décider si c’est votre état actuel qui prend des décisions, ou si c’est vous qui en prenez pour votre bien être. Non ? 😉

With love,

Flore

Ps : pour les gens de l’Est, je vous suggère « Grand saint Nicolas, moi j’aime bien, les chocolats….  » 😁 oui oui j’ai grandi en Lorraine ! Ça y est je vous l’ai mise dans la tête, ne me remerciez pas, vous n’avez plus qu’à chanter 😅🎶🎙

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s